- Pascaline Hamon
- Découvertes
Visage du Moyen-Age...
J'ai rencontré Jean-Louis Benoît, spécialiste de littérature médiévale, à un colloque organisé en Bretagne auquel j'ai participé l'an passé.
J'étais arrivée en pleine après-midi, la veille de mon intervention, les jambes un peu flageolantes et au moment d'une pause entre deux communications, alors que je sortais de l'amphithéâtre bien rempli, un monsieur très souriant était venu me saluer tout naturellement - Bonjour, m' a-t-il dit, bienvenue ! vous êtes Mlle Pascaline Hamon, c'est cela ? Oui... j'ai vu votre photo sur votre blog, je vous reconnais... !
J'ai été vraiment agréablement surprise de savoir qu'un spécialiste de littérature médiévale était venue sur mon blog, et m'en reparlait ensuite avec enthousiasme. Cela fait partie des belles rencontres, pas seulement intellectuelles, mais aussi, et tout simplement humaines que la vie réserve. Nous avons discuté de poésie, de peinture, et je dois dire que j'ai été touchée de l'intérêt qu'il a pris à mes petites réalisations.
Cet été, je reçois un mail de Jean-Louis Benoît, qui a mené un grand et un beau travail avec ses étudiants sur la littérature médiévale. Un travail alliant le Moyen-Age et la période moderne, l'humour et la connaissance, et pour lequel j'ai envie de dire un grand bravo - en particulier aux étudiants qui ont appris leur texte en Ancien français sur le bout des doigts et que je vous invite à découvrir... maintenant !