Le 07/06 : « Lettre de délation moderne ».
Madame, Monsieur,
En tant que bon Français écrivant en bon français, il est de mon devoir de vous informer des faits qui se sont produits à mon domicile, les nuits du 21 mai et du 05 juin 2022. Si je les porte à votre connaissance, c’est dans le but de prévenir les autres troubles qui pourraient survenir, et qui témoignent de la dégradation morale et du climat d’insécurité général de notre pays. Conscient que seule la collaboration active des habitants de notre ville permettra de mettre un terme à cette situation intenable, je souhaite apporter ma modeste contribution au maintien de l’ordre.
Tout a commencé il y a une quinzaine de jours, dans la nuit du 21 au 22 mai ; à ma grande surprise, en me levant le matin, j’ai constaté que l’une des baskets que je conserve à côté de la baie vitrée qui donne sur mon jardin avait été déplacée d’au moins un mètre. Il était impossible d’accuser le vent ; il fallait donc qu’on se soit introduit illicitement sur mon terrain, dans le but très certain d’accomplir un larcin. Cette intrusion nocturne par effraction est très déplaisante ; car enfin, si l’on ne peut plus laisser une paire de baskets dehors sans attirer les convoitises, où va-t-on ? C’est incroyable que l’on puisse être ainsi dépouillé de biens d’aussi peu de valeur jusque dans l’espace clos de son jardin ! Afin de me prémunir contre d’autres agressions, j’ai donc fait installer un capteur de mouvements et une caméra infrarouge au-dessus de la baie vitrée.
Dans la soirée du 22 mai, alors que j’étais installé derrière la baie vitrée pour profiter de la soirée, les capteurs se sont allumés et j’ai distingué une ombre qui bougeait. Je me suis approché et j’ai vu une grosse silhouette noire qui se faufilait rapidement, le long du mur. C’était un rat. Sitôt qu’il m’a aperçu, il a tourné le dos et d’un pas rapide mais sans courir et il a replongé dans la nuit avant d’avoir pu accomplir ses méfaits. J’espère bien, la prochaine fois, pouvoir le prendre en flagrant délit de tentative de vol doublée de violation de domicile afin de conduire le sus-nommé rongeur devant les tribunaux.
Il serait bon que la police municipale veille à ce que ces individus respectent les limites de propriétés, sous peine de voir les braves gens être obligés de recourir à la ratonnade, dans laquelle nous avons jadis excellée.
Vive la République, Vive la France,
signé : UN HONNETE CITOYEN FRANÇAIS.