P. Hamon, Les avocats, 2015 (c)
Fini hier soir ! :) Ce tableau à l'acrylique a été réalisé à l'atelier où je prends des cours depuis déjà trois ans... En cours, je prends mon temps, j'avance lentement, très lentement... sans doute parce que je sais que je ne suis pas encore assez patiente pour faire ce travail minutieux (il m'a fallu environ 5 mois pour réaliser ce tableau) quand je fais de la peinture à la maison.
J'étais vraiment heureuse de l'emporter chez moi, et encore plus heureuse, aujourd'hui, de prendre une photo pour pouvoir vous le montrer.
Peindre en noir et blanc un objet en couleur est un exercice très intéressant car cela oblige à prêter une attention particulière aux nuances des valeurs des couleurs - qu'il n'est pas toujours facile de retrouver dans les teintes grisées.
J'avais choisi l'avocat car c'est mon fruit (non, l'avocat n'est pas un légume, - d'ailleurs il pousse sur un arbre ! - petite private joke !!) préféré, le seul que je pourrai manger tous les jours sans me lasser, surtout en ce temps estival. Sa peau présente de nombreuses nuances de marron et de vert qu'il me semblait intéressant de travailler en noir et blanc car ces teintes sont proches du noir sans en être tout à fait, comme bien des choses de la nature.
Le rendu des ombres et des lumières, en particulier sur le noyau et sur le fond m'a demandé de dompter mon impatience naturelle... pour mon plus grand bonheur au final... La peau, traitée au shaper, m'a obligée à me familiariser avec la maîtrise de cet outil, qui rend de vraies belles choses - dans la foulée, je m'en suis d'ailleurs acheté 3 pour la maison !
Bon appétit ! :)