Un peu en mal d'inspiration ce soir, je vais donc me livrer ici, sous vos yeux, à une analyse linguistique d'un phénomène extrêmement étrange.
Il n'est plus besoin de présenter le célèbre moteur de recherche G**, et son succès mondial.
Que G** soit incapable de mener à bien une pseudo conversation avec l'internaute, cela est parfaitement banal. Combien de fois vous est-il arrivé de taper esthétique de la récéption et Hans Robert Jauss, par exemple et de tomber sur le blog stupide de quelqu'un qui utilisait la noble pensée de Jauss pour parler de petits fours ?? (non, non, je ne vise personne...)
Cependant, il m'est apparu tout à l'heure une autre particularité du moteur de recherche... Et qui est bien plus inquiétante que toutes les erreurs d'aiguillages dont vous avez pu être les malheureuses et excédées victimes depuis que vous utilisez internet.
Comme la plupart des artistes, mes préoccupations sont de deux ordres :
L'une, pure, élevée, noble et distinguée, qui ne touche qu'à l'art. Mais alors, je parle ici d'art véritable, du vrai et du seul art, celui pour lequel je nourris une grande admiration et qui est le centre d'une grande partie de ma vie ; à cette belle préoccupation viennent s'ajouter de splendides réflexions métaphysiques et autres... tout ce qui vit en moi et alimente mon écriture et tout le reste...
L'autre, est celle de bien des gens. Gagner sa vie... Et de préférence, ne pas perdre ma vie à la gagner. Mon but n'est pas de gagner beaucoup d'argent, juste de quoi vivre et empêcher mon modeste talent de connaître le même sort que l'immense génie de Van Gogh. car cela ne serait pas une consolation puisque ce qui compte, c'est l'art et qu'il l'emporte, bien sûr...
Alors, je suis à la recherche d'un job de vacance.
Je commence par taper "job 'été"... Je tombe sur des annonces d'étudiants, comme moi, à la recherche de quelques sous.
je tape "cours particuliers" ... Des étudiants m'offrent leur services pour des cours de maths, de physique etc etc.
je tape "demande de cours particuliers" Je tombe sur des annonces " étudiant demande des élèves en cours particuliers."
Ulcérée, je tape "recherche profs de cours particuliers" rebelotte.
Je tape (je frappe) " urgent cherche prof " et entre guillemets, et je tombe sur urgent prof cherche élèves.
Je frappe et frappe encore : cours de soutien pour les vacances. Je tombe sur un site me proposant une remise à niveau post-bac (!!) pour la modique somme de .... 1500 euros.
Ecoeurée, je finis par regarder dans les annonces classées .
Je tape : "offre cours particuliers" puis "demande cours particuliers" et là, je trouve les mêmes annonces ; Pierre, Sylvie, Math78, etc.
Conclusion : sur Internet, l'offre est strictement également à la demande...
Que demander de plus pour relancer la croissance... ??