Il y a quelques semaine, Shaun le mouton, dernier opus des studios Aardman est sorti sur les écrans. Comme tous les inconditionnels de cet univers peuplé de bonshommes en pâte à modeler des géniaux créateurs de Wallace et Gromit, Chicken Run, Les Pirates, entre autres, je me suis précipitée au cinéma. J'ai passé un excellent moment devant les délicieuses bêêêtises de Shaun et ses amis. La structure de l'intrigue est bien rythmée, on ne s'ennuie pas une minute. Si les situations cocasses font rire les enfants, les adultes peuvent déceler autant de clin d’œil à la culture rock (parodie de la pochette d'Abbey Road), au monde dans lequel ils travaillent (les emplois du temps du fermier) qui sont toujours liées à des rebondissements plaisants et intelligemment ménagerie ... euh non, ménagés... !
Bref, si vous avez un peu de temps et envie de vous divertir, vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film, seul, en couple, avec vos enfants, petits-enfants. Succès garanti !
Une pause dans la rédaction de la thèse : Shaun le mouton se prélasse sur Le Monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer.
Quelle a donc été ma grande joie de voir que le Musée Art Ludique consacrait, jusqu'au 30 août, une exposition à la magie des studios Aardman. Pour l'occasion, les studios ont prêté une quantité impressionnante de dessins préparatoires mais surtout de maquettes de fameuses figurines.
Vous pourrez ainsi admirer les différentes phases de construction des personnages. La lecture des notes prises sur les croquis par l'équipe permet de mieux entrer dans l'ambiance de ces studios "bande de copains" et de mieux appréhender les différentes références dont sont semés les films Aardman.
Ceux-ci fonctionnent sur le principe de la "stop motion" : autrement dit, les célèbres personnages de pâte à modeler font l'objet de modifications successives et de photos successives qui sont ensuite assemblées pour donner l'impression de mouvements. Cette technique demande une grande précision, surtout lorsqu'Aardman se lance le défi de réaliser le court métrage avec les plus petits personnages en stop motion, filmé à l'aide d'un microscope ; cela donne le très poétique Dot que j'aime beaucoup et que vous pouvez visionner ici. Quand on sait que la figurine du personnage ne mesure que quelques millimètres, on ne peut que rester admiratif...
Les figurines présentées permettent d'appréhender les différentes évolution du personnage haut en couleur de Lady Tottington ou encore la précision avec laquelle a été pensé le mouvement de la figurine du lapin garou du long-métrage Wallace et Gromit et le mystère du lapin garou, "le premier thriller végétarien de l'histoire du cinéma", pour reprendre l'expression de ses créateurs déjantés !
Le point fort de l'exposition est, sans conteste, la présentation d'un grand nombre de maquettes qui font pénétrer le visiteur au coeur des décors précis et remplis de détail de cet univers - vous savez, un peu comme dans ces livres que nous regardions, enfant, qui contenaient des photos avec des multitudes d'éléments entassés et dans lesquels nous aimions rêver et observer les moindres détails... On découvre les plan de fabrication des meubles, les catalogues d'accessoires, les échantillons de tissus qui viennent habiter cet univers plein d'humour...
Vous admirerez le hall d'entrée du manoir de Lady Tottington, la maison de Wallace et Gromit, leur potager, la forêt...
Il y a même ... Non ! Je ne vous le dis pas, c'est la surprise des surprise ! Une surprise de taille ! Je vous promets que vous ne serez pas déçus !
Un exemple des merveilleuses maquettes d'Aardman : le potager de Wallace et Gromit.
L'exposition Aardman est le rendez-vous inoubliable des enfants et des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant !!!
Informations complémentaires :
- Lieu : Musée Arts Ludiques Paris.
- Site de l'exposition : http://artludique.com/aardman.html
- Tarifs :
Plein : 15.50 euros (cela peut paraître un peu cher, mais au vu de tout ce qu'il a, c'est un bon rapport qualité / prix).
Réduit : 12.50 euros (étudiants, chômeurs, personnes en situation de handicap - sur présentation d'un justificatif).
Enfant (04 - 12 ans) : 10 euros.
Attention, le musée est fermé le mardi. N'hésitez pas à venir le matin pour l'ouverture (11h en semaine, 10 h le week-end).