Hier soir, en début de soirée, je me suis rendue dans une petite librairie du centre de Paris.
Un petit cercle s'était retrouvé là pour assister à la présentation du nouveau livre d'Alain Pagès, spécialiste de Zola, intitulé Zola et le groupe de Médan, histoire d'un cercle littéraire.
M. Alain Pagès est mon directeur de thèse, spécialiste de Zola, quoique ma thèse porte sur la réception de l’œuvre de Zola par ses adversaires (pour beaucoup, beaucoup, simplifier... Je vous parlerai de ma thèse... plus tard.... ! )
Cela incitera, par curiosité et par intérêt, certains d'entre vous, fidèles lecteurs de ce blog, à aller dévorer ce livre.
Cette présentation a été très agréable, très intimiste aussi, menée sous la forme d'un dialogue entre M. Alain Pagès et Jean-Sébastien Macke, qui gère la bibliothèque du Centre Zola et le site Archives zoliennes. Elle a permis de faire ressortir la manière avec laquelle M. Pagès se penche sur des pages d'histoire à demi-oubliées : fluidité d'écriture qui m'est apparue de façon manifeste en feuilletant l'exemplaire (dédicacé) que j'ai emporté en souvenir de ce moment.
J'aime particulièrement ces travaux biographiques. J'ai appris à les aimer, au cours de mes études de lettres. Loin des spéculations hasardeuses, ce genre de travail se situe à la rencontre du travail d'écriture, de l'enquête policière, de la recherche minutieuse de sources. Trouver des points de convergence, remettre en parallèle certaines événements, utiliser des sources variées pour mettre en évidence tel ou tel trait important de l'histoire d'un homme... voilà un travail passionnant, et qui, de coïncidences en coïncidences, nous conduit parfois loin des rivages d'attache, jusqu'à les redécouvrir d'un seul coup, depuis un nouveau point de vue.
A travers cet ouvrage, on découvre un autre Zola, et ce, grâce au thème du cercle d'amis. Contrairement à l'image, souvent véhiculé par les manuels scolaires, d'un auteur solitaire, M. Pagès met en lumière l'importance de la solidarité pour Zola. La manière d'envisager le travail d'écrivain s'en trouve entièrement repensé. L'engagement aussi, qui apparaît désormais comme un moment critique, de rupture et de recomposition d'un cercle. Plusieurs cercles ont ainsi entouré Zola de son enfance jusqu'aux cercles de spécialistes, mais aussi, d'admirateurs qui ont su recréer autour de l'auteur la chaleur d'une amitié perpétuelle. Groupe, contre-groupe, en conjuguant cette approche biographique au pluriel, l'ouvrage retrace les relations complexes entre Zola et ses pères, Zola et ses pairs, jusqu'à laisser entendre la nostalgie des groupes et de Zola devant l'inéluctable éclatement de ces solidarités.
Un livre rigoureux à lire comme un roman, sous un arbre, en regardant le clapotis d'une barque sur la rivière, comme Zola à Médan.
Pascaline Hamon