- Pascaline Hamon
- Chroniques
Décapeur catholique
l est trop tard pour commencer le calendrier de l'Avent ? et... Trop tôt pour commencer le calendrier 2020 ?️ Voici donc le calendrier de l'avant-après. Pendant un mois pour débuter je partagerai chaque jour une trouvaille, un coup de cœur littéraire, une découverte culturelle sans autre critère que... Partager ce qui me plaît et m'amuse... Jour 1. Léon Bloy. Le Pal. Petit journal créé par Léon Bloy, auteur catholique✝️ du 19eme siecle, Le Pal (qui n'a vu que quelques numéros) déborde de ces tournures vivaces, de cette langue verte, sans concession. Brutale dans ces idées mais travaillée dans son style.
Jamais, cet auteur hors norme, hors catégorie, n'hésite à choquer, et en particulier... ceux qui sont du même bord que lui...! A cet égard, sans hésiter on peut lui décerner le titre de 'king de la provoc'' ?
Tantôt louant, tantôt conspuant les hommes politiques, les artistes Léon Bloy se présente comme un Solitaire, désespéré par son époque, et qui tire a boulets rouges sur tout ce qui bouge. Ses textes critiques manient le paradoxe aussi bien que l'injure, la référence culturelle aussi bien que la langue vulgaire... de ce cocktail jaillit... une explosion de polémique ! ? Politiquement complètement incorrect ! ?