IRONIE, PAMPHLET ET SATIRE, quelles différences pour quels genres ?

1.) L'IRONIE.

- Une figure de l'écart : un ethos MOQUEUR ...
- TYPES d'ironie :
· Situationnelle. Ex : Voltaire et la liesse de l'Inquisition.
· Evénementielle : cette lettre singulière (et il y en a plusieurs ! )
+ ECART :
· Intentionnalité / énonciation (« c'est du propre ! » )
· Enonciation / énoncé (humour noir.)
· Personne / son ethos ( ex : les blagues pseudo-racistes sur les Arabes.)
· L'énoncé / lui-même.
· Citationnelle.
· Sadique, tournée contre soi-même. Par l'enchâssement : un autoportrait satirique.
· Double-énonciation (avec les lettres ou le procédé du discours indirect libre...)

- INDICES DE L'IRONIE :
· La polysémie, double-sens.
· Le présupposé d'une culture commune :

  1. Par rapport au contexte.
  2. Par rapport aux modèles littéraires.

· Contradictions et paradoxes.
· Sous-entendu et implicite.
· Double-énonciation (superposition des voix.)
· Une triangulaire : cible – ironiste – destinataire.
· Répétition et déviation :

  1. Ecart entre la parole de rétention / d'inflation.
  2. Evocation de la parole par le métadiscours.

· Prétérition : forme des litotes (participe également de la satire) : écart entre l'énonciation / énoncé, jey su l'implicite et le sous-entendu.
· Caricature (trait qui stylise) ; se rapproche du pamphlet.
· Ironie de la posture quand on veut faire croire à ce qu'on dit.
· Typographie ; guillemets, italique ; la « gesticulation typographique » dont parle Hamon.
· La diatribe.
· Généralise et mécanise.
· Hyperbole, antiphrase et antithèse.

- Remarques :
· Parodie de genres par l'hyperbole.
· Le roman épistolaire favorise :

  1. l'écart, le clignotement discontinu.
  2. Démarche d'interrogation dans l'écart entre les lettres.
  3. L'écart par la superposition des voix.
  4. L'écart par rapport à l'intention.
  5. L'écart par rapport au projet : quelle assomption ?

2.) LE PAMPHLET.

- Une veine plus qu'un genre. (à partir de la lettre CXI in Lettres Persanes, sur le modèle de la MAZARINADE).
- Déf de Francis Higman : « ce sont donc des poèmes créés pour des besoins et dans des circonstances spécifiques (...) Ces conditions ayant cessé d'exister on a pu se demander quel est l'intérêt des écrits qui s'y rapportent. »

- Les BUTS DU PAMPHLET :
· L'attaque ad hominem ; convergence (s'en prend à la moralité, la sexualité, voire, prend racine sur le racisme et la xénophobie...) contre l'essence de l'individu...
· Pour une ACTION HISTORIQUE.
· Le pamphlet conduit à l'action de la cible, fait passer à l'action pour démentir.
· Rapproche avec Satan, le Mal, la maladie...
· → dégradation contraire à la bienséance (VS) la satire, plus indulgente.
· Brutalité : appel à la haine, la mort...
· Invective personnellement adressée.
· Prise à témoin du lecteur : inclusion de l'audience par le recours au « ON » et les ressources de l'anonymat.
· Appel à un JUGEMENT ÉPIDICTIQUE.
· Contre :

  1. Les diverses formes de répression.
  2. Le désordre présent.

- LES PROCÉDÉS STYLISTIQUES :
· L'amplification, comparaison avec le diabolique, rhétorique haineuse, « ennemi ». INJURE.
· Recours aux sous-entendus ; sournoises attaques en biais.
· Peut emprunter au registre ÉPIQUE ; polémique = guerre.
· Indignation mais volonté d'action jusqu'au-boutiste.
· Rapport auto-textuel ; le pamphlet s'avoue tel : opportunisme par rapport à une cible présentant des failles et la rende impuissante devant les attaques.
· Auto-amplification : le pamphlet se nourrit de lui-même.

- PUISSANCE de la chanson polémique et du pamphlet.
· Mode d'action sur la cible par le biais de l'opinion.

- LES PROBLÉMATIQUES du PAMPHLET :
· La position de l'auteur / du narrateur et du lecteur : relais et assomption ?
· L'écriture et le langage : « pamphlet éphémère ou monument poétique ? » (Higman)
· Action efficace dans quelle mesure ? Oui ou non, sur le plan littéraire ?
· Quelle réactivations possible du pamphlet + masque par l'utilisation du document historique ?

3.) LA SATIRE.

- LES PRÉSUPPOSES DE LA SATIRE.
· Un ethos irréprochable.
· Avec une connaissance de la norme.
· Passage du singulier à l'universel.
· Regard lucide.

- CHARGE DE LA SATIRE.
· La sentence.
· L'art de la chute.
· L'énumération.
· L'hyperbole.
· L'obliquité :

  1. La double-négation et les procédés stylistiques.
  2. Modalisation.

Présentation

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