Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de réaliser un mémoire sur Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Cela m'a permis de découvrir la nouvelle édition Gallimard de ce roman feuilleton interminablement truculent !
Un homme dans la nuit, qui sauve un jeune femme démunie,
des méchants monstrueux,
des bons qui se vengent,
des rebondissements et rebondissements,
du suspens,
des mauvais qui se repentent,
des moments de crainte,
de joie,
de larmes...
Tout ce qu'il faut pour passer de longues heures de lecture en ces jours de froid... Il vous tiendra en haleine, garanti !
Je ne connaissais rien d'Yves Navarre avant de découvrir, au hasard des bouquinistes, "Le jardin d'acclimatation". Le titre en lui-même, me rappelait de doux souvenirs d'enfance, mais c'est surtout le bandeau rouge, judicieusement imprimé sur la jaquette pour passer le fil des ans ; "Prix Goncourt 1980" - un gage de prix ?- qui attire mon at-tentation.
La curiosité s'empare de moi, qui ne lis jamais d'auteurs plus récents que ceux des années 50. 1980... Sept ans avant ma naissance... A qui, à quoi, pourquoi accordait-on le Goncourt cette année-là ? Moyennant la somme de 20 centimes je puis vous livrer ici, un petit compte rendu de cette lecture estivale.
Que dire sur ce livre si ce n'est qu'il ne mérite certainement pas l'oubli que l'on témoigne à son encontre?
Lire la suite...
Evidemment, je ne puis me souvenir de tous les détails de la vie littéraire... surtout quand ils ont eu lieu avant ma naissance et une forme de premier état de conscience sur le monde...
Lisant actuellement une copieuse et merveilleuse biographie de Jean-Louis Bory sur Eugène Sue, je me laisse prendre au fil de l'écriture... c'est parfaitement écrit, bien tenu, bien mené... On suit les péripéties de la vie de cet auteur comme d'un héros de ses romans...
Je suis enthousiaste ( et pourtant, je ne me laisse pas facilement enthousiasmer)...
Lire la suite...
En faisant du rangement, toutà l'heure, je viens de retomber sur un livre qui a bercé toute mon enfance et pour cause.... !
il s'agit d'un excellent (dans tous les sens du terme ! ) livre de Jean Tardieu intitulé Je m'amuse en rimant. Le sujet de ce livre est on ne peut plus original :
Je vous le donne en cent ; je vous le donne en mille...
il s'agit...
DES TABLES DE MULTIPLICATION
!
Oui oui;, vous avez bien lu !! Les tables de multipplications rimée par des petits poèmes d'une fraîcheur exquise...
Les trois Mousquetaires, Jean-Pierre et son omelette... Voilà mes antisèches de primaire qui me reviennent en mémoire, ainsi que le terriblme 7 fois 8 et 9 fois 7 qui réapparaissent dans mon petit cerveau !
tout cela organisé pour vous aider à mémoriser les tables mais, il faut bien le reconnaître aussi, pour jouer sur les mots...
A mettre entre toutes les mains de ceux qui n'ont pas encore compris l'intérêt d'aprendre les tables vu les progrès de la calcualtrice désormais partout autorisée (sauf en épreuve du Bac Philo, on se demande bien pourquoi...)
Tiens, je crois que je vais me remettre aux maths, moi...
