Acrylique au couteau.
Novembre 2014, Pascaline Hamon
L’idée de cette réalisation est venue d’une réflexion sur la représentation de la Vierge Marie dans la peinture occidentale.
Je voulais jouer avec les codes de cette représentation en lui offrant un nouveau cadre, qui serait à la fois plus réaliste et plus symbolique.
Alors que la peinture occidentale a souvent représentée la Vierge avec, en arrière-plan un paysage italien ou champêtre, je voulais privilégier deux éléments orientaux : le palmier et la sensation de chaleur, apportée par la couleur rouge qui sature le fond de la toile.
D’autre part, ce cadre oriental simplifié repose sur une dimension symbolique : le palmier est l’arbre que la tradition exégétique associe à la vie et à la parole de Dieu. Il se trouve près des sources, qui permettent la Vie. Ici, la vierge et l’enfant sont eux-mêmes la racine dans laquelle l’arbre puise ses forces.
J’ai travaillé autour d’une association des couleurs complémentaires – rouge et vert – afin de faire ressortir le contraste entre la chaleur et la vie.
La technique du couteau, travaillé par couches successives et adjonction de medium, permettait de centrer l’attention sur les formes des palmes et d’en suggérer le mouvement. Les formes floues et imprécises de l’arbre et du fond apportent un effet de contraste avec le visage de la Vierge qui a fait l’objet d’un traitement précis, au couteau. De manière générale, le travail par couches successives, dans ma pratique est associé à une interprétation métaphysique : derrière les apparences humaines, le Divin présent dans l'Humain transparaît.