Voici la fin de mes quelques conseils pour les futurs interviewés qui voudront apparaître dans tout l'éclat de leur magnificence intellectuelle...
Que dire et comment le dire... ?
1.) Un LIVRE, une chanson, un tableau, doit toujours ÊTRE VOUS-MÊME. Ne dites jamais que vous avez réfléchi ou que vous avez laissé une distance entre vous et l’œuvre, ou que vous avez réfléchi avant à la conception. Pour apparaitre GÉNIAL il faut surtout abolir toute considération intellectuelle ou formelle ou règles instituées...
2.) Multipliez les parenthèses. Les digressions donnent l'air particulièrement intelligent. Ex : on vous parle de quelque chose; répondez sur tout à fait autre chose et au moment où votre interlocuteur n'attend plus rien, donnez votre réponse en insistant sur l'importance de ce détour conceptuel ou anecdotique. Linguistiquement, il est également prouvé que les discours sérieux procèdent par rectifications. Revenez donc sur les termes employés. Surtout, coupez les cheveux en 4... N'oubliez pas que la maîtrise de la langue ou de l'art (mais l'art est un langage) est VOTRE domaine !!
3.) Mieux encore ; Jouez-là Samuel Beckett : ne terminez pas vos phrase, privilégiez la suspension, le regard sera alors orienté par delà la scène médiatique (vous allumerez une cigarette à cet instant...). Vous devez toujours avoir l'air de réfléchir, même quand ce n'est pas le cas. Les termes absconds et vagues pourront jalonner votre discours dans la perspective d'une approche poétique de la langue... L'interview sera démarche herméneutique ou ne sera pas...!!
4.) Lancez toujours que vous être en train de travailler sur un projet, mais sans jamais donner de précisions... Vous avez déjà BEAUCOUP d'IDÉES, très PERSONNELLES mais vous souhaitez jouer sur la carte d'un ASPECT DÉROUTANT de votre œuvre, même si bien sûr vous pouvez rassurer VOS FIDÈLES LECTEURS, qui sont un VÉRITABLE SOUTIEN pour vous...
5.) Expliquez toujours que votre vocation artistique est ÉPUISANTE (on ne saura pas si c'est épuisement du fait des réceptions et interviews ou épuisement par le travail)...
6.) Renoncez à toute idée originale sur la littérature. Elle vous procure QUELQUE CHOSE DE MERVEILLEUX.
7.) Soyez très "préoccupé" ou "interpellé" par des problèmes de société. Soulignez toujours l'importance de votre contexte d'écriture. C'est UN ÉLÉMENT DÉCISIF DE VOTRE DÉCISION D’ÉCRIRE QUI EST UN ACTE POLITIQUE A SOI SEUL, mais vous aurez la prudence de ne rejoindre aucun parti clairement... Cela sera DU POLITIQUE EN SOI, COMME LA LITTÉRATURE EST DE L'ART EN SOI (cette belle formule donnera de quoi réfléchir à votre interlocuteur pendant plusieurs jours....)
8.) Flattez le public contemporain. Peu vous importe le public quand vous ne serez plus, encore moins celui d'autrefois... Vous ne devez écrire QUE pour vos pairs... Surtout, ne vous avisez JAMAIS de dire que le public se trompe ou qu'il a mal compris votre œuvre ou encore que son assentiment n'est pas la première chose que vous recherchez en écrivant...
9.) On a interprété votre livre et on vous demande de donner votre opinion ; deux cas se présentent :
a.) L'interprétation est faible : cassez les reins au critique si vous en avez une meilleure...
b.) Vous n'auriez pas pensé que l'on puisse interpréter votre œuvre ainsi ; lire l'article vous a même donné envie de relire votre livre et vous y trouvez un intérêt que vous n'avez jamais eu en l'écrivant : gardez-vous de l'avouer. Préférer aborder le terrain de la lecture impressionniste et de la grandeur de votre talent qui, en effet, laisse place à une richesse d’interprétations possibles, dans lesquelles chaque lecteur projette un peu de lui-même. Ainsi, vous AVEZ ÉTÉ FASCINE, QUAND VOUS ÉTIEZ ADOLESCENT PAR RIMBAUD ou LE SURRÉALISME ( ne dites pas Joseph de Maistre, Bernanos ou François Mauriac ! )
10.) Votre vie privée : n'hésitez pas à lâcher quelques vannes sur votre conjoint. Le mieux est de ne pas en parler ; comme vous êtes artiste, vous devez être libre pour la rencontre avec le public. Dans le cas de questions indiscrètes, vous pouvez dévoiler ou non ce qui selon vous pourra être relié à une compréhension attrayante de votre œuvre...
11.) Vos rencontres : vous privilégierez bien entendu deux types de rencontres les vraies et les fausses, ou plutôt; les vraies et les médiées. Vous ramènerez toujours ces rencontres à un amour et un éveil (toujours très précoce) pour les arts...
12.) Fascination : le terme doit être employé au moins 5 fois.
13.) Vous devez mettre en avant de petits travers permettant d'apparaître mystérieux ; ex : vous êtes superstitieux, vous êtes angoissé, vous avez des lubies... apparaître excentrique voire à la limite d'une folie raisonnable et contrôlée vous permettra une certaine liberté (restreinte, cependant, dans le cadre des codes et stéréotypes acceptables et acceptés aujourd'hui)...